Qu'est-ce que le SAHOS ?

Pendant un sommeil normal, la plupart de nos muscles sont détendus, cependant, les muscles qui contrôlent les voies aériennes conservent un certain tonus de façon à les maintenir ouvertes pour que nous puissions respirer.

Dans certains cas, les muscles des voies aériennes se détendent trop, ce qui rétrécit légèrement ces dernières. Un affaissement partiel entraîne souvent un ronflement. Le ronflement est le bruit produit par les parties molles/pendantes de la gorge qui vibrent au passage de l'air pendant la respiration. Pendant le ronflement, les voies aériennes se sont légèrement rétrécies, mais ceci ne réduit pas gravement le débit d'air pendant la respiration.

Apnées, Hypopnées et SAHOS

De même, chez les personnes qui souffrent le SAHOS, les muscles des voies aériennes se détendent trop, cependant, le rétrécissement des voies aériennes est plus important que dans le cas du ronflement et provoque une réduction légère ou totale du débit d'air vers les poumons. Un affaissement partiel des voies aériennes associé à une réduction du débit d'air est appelé « hypopnée ». Un affaissement total des voies aériennes associé à une interruption complète du débit d'air vers les poumons est appelé apnée. 

Lorsque les voies aériennes sont obstruées, les personnes souffrant le SAHOS se réveillent partiellement ou complètement pour respirer de nouveau. Cela peut se produire jusqu'à plusieurs centaines de fois par nuit, ce qui cause de graves interruptions du sommeil et une somnolence diurne. Le dormeur est souvent complètement inconscient de ces réveils répétés et c'est son partenaire de lit qui l'observe tandis qu'il lutte pour respirer dans son sommeil. Cependant, certaines personnes peuvent avoir la sensation de s'étouffer ou d'haleter. Un SAHOS non traité peut être à l'origine de graves problèmes de santé comme une pression artérielle élevée, une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. La somnolence diurne peut aussi être la cause d'accidents de la route ou du travail.

(Les termes hypopnée et apnée sont dérivés des mots grecs « HYPO », qui signifie inférieur à la normale, « A », qui signifie absence ou manque de, et « PNEA », qui signifie respirer (littéralement, « inférieur à la respiration normale » et « absence de respiration »).)

Symptômes le SAHOS

 

  • Ronflement sonore
     
  • Apnées/Sensation d'étouffement observées pendant le sommeil
     
  • Somnolence diurne excessive
     
  • Partenaire signalant des interruptions de la respiration
     
  • Maux de tête matinaux
     
  • Sommeil agité
     
  • Dépression
     
  • Problèmes de concentration
     
  • Perte de mémoire
     
  • Dysfonction sexuelle

What is OSA?

During normal sleep most of our muscles are in a relaxed state, however the muscles that control the airway maintain some muscle tone in order to hold the airway open for us to breathe.

In some instances the airway muscles relax too much causing the airway to narrow slightly. Partial collapse will often result in snoring. Snoring is the noise generated by the soft/floppy parts of the throat vibrating as air passes through during breathing. During snoring the airway has narrowed slightly but this does not severely reduce the airflow while breathing.

Apneas, Hypopneas and OSA

Similarly in people with OSA the airway muscles relax too much, however the airway narrowing is more significant than in snoring and causes a slight or full reduction in airflow to the lungs. A partial airway collapse associated with a reduction in airflow is called a "hypopnea". A complete airway collapse associated with complete cessation of airflow to the lungs is called an "apnea".

Open and Obstructed Airway

When the airway is blocked OSA sufferers will wake either partially or completely to breathe again. This can occur up to several hundred times a night, causing severe disruption to their sleep and daytime sleepiness. Often the sleeper is completely unaware of these repeated awakenings and it is the bed-partner that observes them struggling for breath in their sleep. However, some people may experience a feeling of choking or gasping for breath. Untreated OSA may lead to serious health problems such as high blood pressure, heart attack and stroke. The daytime sleepiness can also lead to road or workplace accidents.

(The terms hypopnea and apnea are derived from the Greek words "HYPO", meaning below normal, "A", meaning absence or lack of, and "PNEA", meaning to breathe. (literally "below normal breath" and "absence of breath").

What is OSA?

Symptoms of OSA

  • Loud snoring
  • Witnessed apneas/choking sensation when sleeping
  • Excessive daytime sleepiness
  • Partner reports breathing pauses
  • Morning headaches
  • Restless sleep
  • Depression
  • Poor concentration
  • Loss of memory
  • Sexual dysfunction